dimanche 6 janvier 2013

Le vin dans la Bible et le Coran : entre éloge et critique

Le vin est omniprésent dans la Bible.

Il fait toutefois figure de bénédiction ou de déshonneur selon l'emploi qu'on en fait.

Image : Les noces de Cana par le peintre Julius Schnorr von Carolsfeld (1819-1820)

Au vin bien-sûr il faut associer les autres boissons alcooliques telles que les liqueurs de figues, de dattes ou de tout autres fruits que la bassin méditerranéen et l'orient pouvait offrir.

Il semble que l'art de la vinification remonte aux temps les plus reculés.

Pour les concordistes il s'agit d'une évolution normale de l'intelligence de l'espèce humaine, pour les tenant de la création il s'agit d'un don de Dieu, le résultat d'une science naturellement déposée dans l'esprit de l'homme.

Dans le Coran le vin et le reste des boissons alcooliques sont prohibés.

Mais paradoxalement le vin ordinairement interdit au croyant musulman coule à flot dans le paradis qui lui est promis.

C'est volontairement et pour ne pas alourdir la liste que j'ai omis de donner en référence les textes bibliques faisant un usage symbolique du vin.

Mais ce que nous pouvons retenir de ces textes que je ne donne pas ci-après c'est que le vin est le plus souvent associé à la fureur et au péché.

Ainsi la Bible parle par exemple du "pressoir de la fureur de Dieu" (Apocalypse 14:19) ou "du vin de la fureur de sa fornication", celui de Babylone la Grande (Apocalypse 14:8).


Le vin pouvait être de bonne ou de mauvaise qualité comme le prouve certains versets et les sources profanes.

Bien que le vin était un produit de grande importance, parfois sacré, sa production n'était pas érigée au rang de science comme c'est le cas de nos jours.

Il était souvent amélioré ou agrémenté au moyen de fruits et de plantes.

Par ailleurs le vin dans l'orient ancien se conservait assez mal car on ne disposait que d'amphores ou d'outres pour le garder.

Les Grecs enduisaient l'intérieur des amphores de sève de pin afin qu'il se conserve mieux ce qui dénaturait son goût.

Le tonneau, bien qu'étant une invention ancienne qui remontrait au Vème siècle avant notre ère, ne s'imposa que très tardivement car le bassin méditerranéen et l'orient n'offraient pas de bois se prêtant aisément au cerclage à la différence des contrées d'Europe centrale et de l'ouest.

Concernant les mots "vigne", "vin", "vin nouveau" et "boissons fortes"

Le mot vigne correspond au mot hébreu gèphèn qui fait référence à la vigne à vin, le mot grec qui lui est apparenté est αμπελωνος (ampélônos).

Le mot vin correspond à plusieurs expressions hébraïques et grecques.

Tout d'abbord tirôsh et ḥèmèr (en araméen ḥamar) qui sont souvent traduit par "vin nouveau" et "vin doux" et qui font référence à un vin dont on ne détermine pas la nature, jeune, associé à un autre produit ou faiblement alcoolisé.

Enfin yayin le mot hébreu le plus souvent employé pour parler du vin tel qu'on peut l'entendre de nos jours, un vin arrivé à maturité sans ajout.

Le mot grec gleukos correspond dans les deux Testaments à l'hébreu ḥèmèr, tandis que l'autre mot grec pour parler de vin, oïnos, correspond à yayin.

Le mot hébreu asis se traduit plutôt par "jus", sans présence d'alcool donc.

Le mot hébreu sovèʼ est plus complexe.

Certains le font correspondre à du vin, d'autres à de la bière et d'autres encore à une boisson dont la nature n'est pas déterminé (cf. Isaïe 1:22 et Nahum 1:10).


Certains avancent l'hypothèse que les jus de raisin fermentés dont parle la Bible n'étaient pas alcoolisés mais cette idée n'est défendable ni sur le plan historique ni sur le plan scripturaire.

Cette thèse des jus fermentés non alcooliques est le résultat de la conclusion de quelques chrétiens évangéliques hébraïsants et très fondamentalistes qui, de par leur lecture de la Bible, cherchent à établir un lien entre l'antique prêtrise juive, le naziréat et le statut de "prêtrise royale et nation sainte" de l'assemblée chrétienne selon les mots de l'apôtre Pierre (cf. 1 pierre 2:9).

Attendu que les prêtres ne devaient pas prendre leur fonction après avec bu une boisson alcoolisée, ils en concluent qu'aucun chrétien, étant prêtre au sens symbolique et en permanence, ne devrait absorber d'alcool.

Il est cependant évident que tout prouve que le vin dont parle la Bible était alcoolisé et que Juifs et chrétiens en burent à commencer par Jésus.

Les versets bibliques cités sont tous tirés de la version Segond 21 ou de la Segond révisée (2002) sauf pour les livres deutérocanoniques et les passages du Coran qui sont tirés des versions Crampon 1905 et Chouraqui (l'ordre des versets peuvent différer suivant les différentes traductions).

Contexte historique et autres repères scripturaires :

Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne. Il but du vin et devint ivre, si bien qu'il se dénuda au milieu de sa tente. (Genèse 9:20)

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. (Genèse 14:18)

L'aînée dit à la plus jeune: "Notre père est vieux et il n'y a pas d'homme dans la région pour s'unir à nous comme cela se fait partout. Viens, faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui afin de lui donner une descendance". (Genèse 19:31 et 32)

Avec le premier agneau, tu offriras 2 litres de fleur de farine pétrie dans un litre d'huile d'olives concassées, ainsi qu'une offrande d'un litre de vin. (Exode 29:40)

L'Eternel dit à Aaron: "Tu ne boiras ni vin ni boisson alcoolisée, toi ainsi que tes fils, lorsque vous entrerez dans la tente de la rencontre, sinon vous mourrez. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations". (Lévitique 10:8 et 9)

L'Eternel dit à  Moïse: "Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu'un, homme ou femme, se consacrera tout particulièrement à  l'Eternel en faisant voeu de naziréat, il s'abstiendra de vin et de boisson alcoolisée. Il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson alcoolisée. Il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins et il ne mangera pas de raisins, ni frais ni secs. Pendant toute la période de sa consécration, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à  la peau du raisin." (...) Voici la loi relative au naziréen. Le jour où prendra fin sa période de consécration, on le fera venir à l'entrée de la tente de la rencontre. (...) Le prêtre fera pour eux le geste de présentation devant l'Eternel: c'est une chose sainte qui appartient au prêtre, avec la poitrine qu'on a présentée et la cuisse prélevée. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin. (Nombres 6:1 à 4 ; 13 et 20)

Je te donne les premiers produits que les Israélites offriront à l'Eternel: tout ce qu'il y aura de meilleur en huile, tout ce qu'il y aura de meilleur en vin nouveau et en blé. (Nombres 18:12)

Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! (Esaïe 55:1) 

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (Matthieu 9:17)

Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. (Matthieu 27:34) 

Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. (Luc 1:13-15)

En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites: 'Il a un démon.' Le Fils de l'homme est venu, il mange et il boit, et vous dites: 'C'est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs.' Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants. (Luc 7:33-35)

Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. (Luc 10:33 et 34)

Quand l'heure fut venue, il se mit à table avec les [douze] apôtres. Il leur dit: «J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.» Puis il prit une coupe, remercia Dieu et dit: «Prenez cette coupe et partagez-la entre vous car, je vous le dis, [désormais] je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.» Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant: «Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. (Luc 22:14-20 ; cf. 1 Corinthiens 11:23-26)

Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.» Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira.» Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord. «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !» (Jean 2:3-10)

Mais d'autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.» (Actes 2:13)

Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: «Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin.» (Apocalypse 6:6)

L'éloge et l'apologie :

Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits! Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau. (Proverbes 3:9 et 10)
Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d'amertume: qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu'il ne se souvienne plus de sa peine. (Proverbes 31:4-7)

J'ai imaginé, dans mon coeur, de livrer mon corps au vin tout en me conduisant avec sagesse et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je voie ce qu'il est bon pour les humains de faire sous le ciel tout au long de leur vie. Je me suis lancé dans de grandes entreprises: je me suis construit des maisons, je me suis planté des vignes, je me suis fait des jardins et des vergers et j'y ai planté toutes sortes d'arbres fruitiers. (Ecclésiaste 2:3-5)

On prépare des repas pour s'amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout. (Ecclésiaste 10:19)

Il m'a fait entrer dans la maison du vin, et l'étendard qu'il déploie au-dessus de moi, c'est l'amour. (Cantique des cantiques 2:4)

J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma chérie. Je cueille ma myrrhe et mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait. (Cantique des cantiques 5:1)
Voici ce que dit l'Eternel: Quand on trouve du jus dans une grappe, on dit: «Ne la détruis pas, car elle contient une bénédiction!» J'agirai de la même manière à cause de mes serviteurs: je ne détruirai pas tout. (Esaïe 65:8)

Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion. Ils accourront vers les biens de l'Eternel: le blé, le vin nouveau, l'huile, le petit et le gros bétail. Leur vie sera pareille à un jardin arrosé et ils ne dépériront plus. (Jérémie 31:12)

L'Eternel répond et dit à son peuple: «Je vous enverrai le blé, le vin nouveau et l'huile. Vous en serez rassasiés, et je ne vous exposerai plus à l'insulte parmi les nations. (...) Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d'huile. (Joël 2:19 et 24)

A ce moment-là, le vin nouveau ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines et il y aura de l'eau dans tous les torrents de Juda. Une source sortira aussi de la maison de l'Eternel et arrosera la vallée de Sittim. (Joël 4:18)

Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l'univers, a parlé. (Michée 4:4) 

Ephraïm sera pareil à un héros; leur coeur aura la joie que donne le vin. Leurs fils le verront et seront dans l'allégresse, leur coeur se réjouira en l'Eternel. (Zacharie 10:7)

Si le cours de mes paroles est beau et bien ordonné, tel était mon désir; s’il est médiocre et faible, c’est tout ce que j’ai pu faire ! Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l’eau, tandis que le vin mélangé à l’eau est agréable et procure du plaisir, ainsi la bonne ordonnance des paroles sera agréable et charmera l’entendement de ceux qui, d’aventure, consulteront ce livre. C’est ici la fin. (2 Maccabées 15:38 et 39)

Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. (1 Timothée 5:23)

Du fruit des palmiers et des raisins
vous tirez du vin et une subsistance excellente,
C’est en cela un Signe, pour un peuple qui discerne. (Le Coran, sourate 16:67)

Image du Jardin promis aux frémissants:
là, il est des fleuves d’une eau sans pollution,
fleuves de lait au goût inaltérable,
fleuves de vin, volupté des buveurs,
fleuves de miel pur...
Les élus ont, là, de tous les fruits,
avec l’indulgence de leur Rabb.
En est-il de même dans le Feu ?
Là en permanence, ils sont abreuvés
d’une eau bouillante qui déchiquette les entrailles. (Le Coran, sourate 47:15 ou 16)

La critique :

Le vin est moqueur, les boissons fortes sont bruyantes; s'en enivrer n'est pas sage. (Proverbes 20:1)

Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas. (Proverbes 21:17)

Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font des excès de viande, (...) Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges? Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mélangé. Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge et qu'il fait des perles dans la coupe: il s'avale d'un trait et il finit par mordre comme un serpent, par piquer comme une vipère. Tes yeux auraient alors d'étranges visions et ton coeur exprimerait le dérèglement. Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer, à un homme couché au sommet d'un mât: «On m'a frappé et je n'ai pas mal! On m'a battu et je ne sens rien! Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!» (Proverbes 23:20, 29 à 35)

Mais eux aussi, ils titubent sous l'effet du vin et les liqueurs fortes les égarent; prêtres et prophètes titubent sous l'effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s'égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts. (Esaïe 28:7)

L'ouvrier adonné au vin ne s'enrichira pas. (Siracide 19:1)

Ne fais pas le brave avec le vin, car le vin en a fait périr beaucoup. La fournaise éprouve l'acier quand on le trempe; de même le vin éprouve les coeurs quand les orgueilleux se querellent. Le vin est comme la vie pour l'homme, si tu le bois dans sa juste mesure. Quelle vie a celui qui manque de vin? Et certes le vin a été fait pour réjouir les hommes. Allégresse du coeur et joie de l'âme, tel est le vin pris à temps, dans une juste mesure. Amertume de l'âme est le vin bu en abondance, alors qu'on est excité et qu'on se dispute. L'ivresse échauffe la fureur de l'insensé et le fait tomber; elle diminue les forces et amène des blessures. (Siracide 31:25-30)

Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit: (Ephésiens 5:18)

Cette parole est certaine: si quelqu'un aspire à la charge de responsable, c'est une belle tâche qu'il désire. (...) Il ne doit pas être buveur. (...) Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain. (1 Timothée 3:1-8)

De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien. (Tite 2:3)

C'est déjà bien suffisant d'avoir par le passé accompli la volonté des non-croyants en marchant dans les désordres, les convoitises, l'ivrognerie, les orgies et autres beuveries ainsi que dans les idolâtries criminelles. (1 Pierre 4:3)

Ils t’interrogent sur le vin et le jeu.
Dis: « Grave est l’offense des deux,
malgré leur attrait pour les hommes.
Mais leur offense est plus grave que leur attrait. »
Ils t’interrogent: « Que prodiguer ? » Dis: « Le superflu. »
Ainsi Allah vous fait discerner les Signes
pour que vous méditiez (Le Coran, sourate 2:219 ou 216)

Ohé, ceux qui adhèrent,
le vin, le jeu, les stèles, les flèches
sont une abomination, l’oeuvre du Shaïtân:
écartez-vous d’eux.
Peut-être serez-vous fécondés.
Le Shaïtân veut susciter entre vous
l’animosité et la haine par le vin et le jeu,
pour vous éloigner de la mémoire d’Allah et de la prière.
Ne vous en abstiendrez-vous pas ? (Le Coran, sourate 5:90, 91 ou 92, 93)